Les calendriers de l’orchestre et du chœur sont accessibles sur ce site via les menus
– Espace membres > Orchestre (infos et calendrier) > Calendrier orchestre
– Espace membres > Chœur (infos et calendrier) > Calendrier chœur

Il s’agit en fait de calendriers partagés au format iCal, un format très largement utilisé (par Apple, Google, etc.), compatible avec la plupart des agendas électroniques. Voici comment faire pour intégrer ce calendrier dans un iPhone ou dans Google Agenda en mode “pas à pas”. Vous n’aurez alors plus à entrer les RDVs à la main, et ils s’actualiseront automatiquement en cas de modifications au fil de l’eau !

Synchronisation avec un iPhone

Depuis l’iPhone, connectez-vous à cette page, et copiez le lien suivant (un appui long sur la zone de texte en question):

https://www.google.com/calendar/ical/bi3devd7m2j6mcjja5cmia9qoc%40group.calendar.google.com/public/basic.ics (pour l’orchestre)

ou https://calendar.google.com/calendar/ical/choeurnoteetbien%40gmail.com/private-3df14833ece19bb5c91fda958800ece4/basic.ics (pour le chœur)

Ouvrez maintenant l’outil Réglages (de l’iPhone toujours), allez dans “Mail, Contacts, Calendrier”, cliquez sur “Ajouter un compte”, puis sélectionnez “Autre”, et ensuite “Ajouter un calendrier avec abonnement”.

Dans la zone à droite de “Serveur”, collez (par double-clic) l’adresse que vous avez copiée à l’étape 1, puis cliquez sur “Suivant” (en haut à droite), et sur la page d’après sur “Enregistrer” (toujours en haut et à droite, sans rien changer d’autre). Le calendrier de l’orchestre (ou du chœur) apparaît désormais enregistré parmi vos différents comptes de messagerie et autres.

Le tour est joué! Quand vous allez dans l’application Calendrier vous devez maintenant voir apparaître les RDVs de l’orchestre (ou du chœur) dans votre agenda ! Vous pouvez même choisir la couleur correspondante (en cliquant sur “Calendriers” au milieu en bas pour les réglages).

Voilà, sur iPad les choses sont très similaires. Merci à Dominique Chapelle pour ce tuto.

Synchronisation avec Google Agenda

Si vous utilisez l’application Google Agenda pour gérer votre agenda (depuis un ordinateur ou un smartphone), procédez de la manière suivante :

  1. Depuis un ordinateur (et non depuis votre smartphone) connectez-vous si ce n’est pas déjà fait à votre compte Google, en tapant l’adresse accounts.google.com
  2. Ouvrez ensuite l’application Agenda (toujours sur votre ordinateur) : https://calendar.google.com/
  3. Dans l’écran qui apparaît, dans la colonne à gauche de cet écran, cliquez sur > Autres agendas puis sur Ajouter par URL
  4. Indiquer ensuite l’url du calendrier de l’orchestre ou de celui du chœur, c’est-à-dire : https://www.google.com/calendar/ical/bi3devd7m2j6mcjja5cmia9qoc%40group.calendar.google.com/public/basic.ics (pour l’orchestre)
    ou https://calendar.google.com/calendar/ical/choeurnoteetbien%40gmail.com/private-3df14833ece19bb5c91fda958800ece4/basic.ics (pour le chœur)
  5. Puis cliquez sur Ajouter pour valider. Vous devriez voir apparaître dans votre agendas les RV de l’orchestre (ou du chœur).