« Depuis sa création, l’association Note et Bien a toujours eu pour vocation d’associer la musique au soutien social et humanitaire ainsi que de découvrir de jeunes talents. Chacun de nos concerts associe de jeunes musiciens professionnels, solistes et chefs, aux amateurs qui font vivre l’association. Le souci d’explorer tous les répertoires a également toujours été présent dans nos programmations.
Aujourd’hui nous proposons ce concours original par sa thématique consacrée à la musique française et par le fait que les lauréats partageront leurs prix avec trois associations que nous soutenons régulièrement (A.S.P. association pour les soins palliatifs, Les Compagnons de la Nuit et Les Petits Frères des Pauvres).
Le choix d’un programme très spécifique et d’une grande difficulté a déjà opéré une grande sélection avant le début du concours. Seul un petit nombre de candidats a osé affronter un tel travail, seuls certains ont réussi à aller au bout de cette démarche et suscitent déjà une grande admiration. Plusieurs d’entre eux se sont déjà distingués lors de concours prestigieux. Le plus jeune n’a pas encore dix-huit ans et le doyen en aura bientôt trente. »

Le jury du concours regroupe six violoncellistes de renom, hommes et femmes, de différentes générations, passionnés par le répertoire de la musique française auxquels s’associent un critique musical et un compositeur : Gary HOFFMAN (Président), Valérie AIMARD, Anne GASTINEL, Frédéric BORSARELLO, Jean-Marie GAMARD, Philippe HUREL, Jean-Michel MOLKHOU et Philippe MULLER.

Finalistes : Georgi ANICHENKO, Biélorussie ; Yan LEVIONNOIS, France et Kenji NAKAGI, Japon.

Epreuve 1 : Message esquisse pour violoncelles de Boulez
Avec la participation de Alexandre BERNON, Delphine BIRON, Claude GIRON, François MICHEL, Aurélien SABOURET, violoncellistes de l’Orchestre de Paris, direction : Sébastien Billard.

Epreuve 2 : Concerto n°1 op.33 pour violoncelle de Saint-Saëns ou Concerto pour violoncelle et orchestre de Lalo
Avec la participation de l’orchestre Manifesto, Mélanie Thiébaut, direction.

Le gagnant de cette édition est Kenji Nakagi.

Il interprètera en octobre 2009 le Concerto pour Violoncelle n°1 de Chostakovitch avec l’orchestre Note et Bien, sous la direction de Julien Leroy.