Bonjour à tous,

Voici venu le mois de juillet, et chacun d’entre vous se demande quand vont enfin avoir lieu nos fameux pique-niques chantants (apporter ses partitions préférées car on y mange mais surtout on y chante) ! Il y a donc un nouvel onglet dans notre tableau. Le principe c’est que chacun inscrit les dates  où il pense être là, et par semaine celle qui rassemble le plus de monde est retenue (en vert). Le lieu est la Grande pelouse de la Cité U et l’horaire 19h30, mais ça peut changer si une majorité se prononce pour une alternative. Marielle n’étant pas à Paris ces jours-ci, elle ne pourra pas coordonner, c’est pourquoi je vous écris, et il faudrait qu’un(e) volontaire mette ses coordonnées une fois que la date hebdomadaire est choisie, pour qu’on puisse se joindre si besoin (pour ceux qui ne sont pas sur le groupe Whatsapp).

Ce soir, un certain nombre d’entre nous avait prévu d’aller à la chorale géante animée par Angélique avec ses Bomokeur, mais en raison de la canicule, l’événement est annulé. Nous attendons une date pour le report de cette soirée, et il y en aura d’autres à l’automne ! A surveiller de près…

Ce jeudi 3, il y a la sortie du livre d’Olivier Borgeaud à 18h30 à l’EHESS, 54 bd Raspail dans le 6e. L’entrée est libre, mais il faut s’inscrire ici. (description ci-dessous)

A très bientôt !

Mai

 

 

À l’occasion de la sortie de son roman La fortune d’Adèle, La Fondation Maison des Sciences de l’Homme et les Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) accueilleront son auteur Olivier Borgeaud, historien de la bourgeoisie rurale au XIXe siècle, qui répondra aux questions de la journaliste Valérie Abrial.

Pourquoi ce choix d’une inconnue dans la campagne du Jura au XIXe siècle ? Quelles sources ont-elles permis l’élaboration d’un récit aussi précis et contrasté, dont le personnage est le point de mire de tout un village pendant plus de cinquante ans ? S’agit-il d’une étude historique ? D’une fiction documentée ? De l’histoire anthropologique d’une communauté rurale ? Comment enfin le romancier et l’historien peuvent-ils s’accorder harmonieusement face aux injonctions des archives ?

Vous saurez tout en vous rendant jeudi 3 juillet 2025 à 18h30 à l’EHESS,

dans le grand hall de la FMHS,

54 boulevard Raspail

75006 Paris

Métro Sèvres-Babylone

Entrée libre sur inscription en cliquant sur :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-au-plus-pres-des-archives-la-fortune-dadele-1407497836919?aff=oddtdtcreator

Vous pourrez acheter le livre sur place que l’auteur vous dédicacera.

Vous pouvez aussi l’acquérir dès maintenant dans votre librairie préférée, surtout si vous ne pouvez pas venir à cette rencontre,

ou grâce à ce lien :

https://pufc.univ-fcomte.fr/la-fortune-d-adele.html

Et si vous l’avez lu et que vous êtes présents à la conférence, vous pourrez poser des questions plus précises sur le roman à son auteur.